Voici venu le temps des retrouvailles avec damien. Il a connu quelques souci avec son sac de couchage qui aux dernieres nouvelles est aux appeles absent, ainsi que son sac qui a mis du temps a arriver.
Il va au sud, je vais a l ouest. Il etait a chengdu, j etais a hong kong pour mon extension de visa.
Je suis a canton (Guangzhou), dans un hotel bien miteux, entoure de ghaneen, sud africains etc, qui achetent du pas cher pour se faire des narines en or (pourquoi des couilles, des narines, ca claque je pense)...en pensant que c est ca la mondialisation.
cherchez l erreur...
 Le ghaneen ce matin faisait le parallele entre le fait que l europe achete et investit ici, ainsi va aussi l afrique, c est a dire qu elle ne sera pas en reste. Les imports exports et investissements ne se font pas sur les memes marchandises, le tissu economique de l afrique est plus sensible et cet approvisionnement en chine me semble etre affaiblissant car etouffe toute creation de richesse (oulala je naime pas ces termes) sur place, l infrstructure indutrielle chinoise etant adaptable et la main doeuvre peu chere...on verra.

Hong Kong...

Vue du tram a double etage sur l ile de Hong Kong

Densite du bati, foule qui traverse les rues, musique et ecran videos, hotel peu confort a 15 euros, visa en 4 heures chrono...

J ai passe 24 heures a hong kong, moitie sur l ile de hong kong ou etait mon hotel, moitie sur kowloon pour le visa, la glandouille dans le parc en attendant le visa et la partie de basket en centre ville qui m a valu de degouliner de sueur pendant 1 heure...

j ai tout de meme pris le temps de prendre le ferry pour voir le skyline, la rangee d immeubles colores et mise en son vers 20h tout les soirs.
Je crois pouvoir dire que c est tres chinois : musique bon marche dirons nous (dance music-musique de pub-varietoche) lumieres multicolores, impression de non organisation, ou du moins de manque de professionalisme. Encore une fois, je m attendais a beaucoup plus de professionalisme et de maitrise en chine, qui plus est a hong kong (commentaire envers bien des aspects de la vie ici).

Tout grandes marques sont representees dans cette ville mondiale aux allures de new york parfois, avec ces grandes blondes americaines et leurs sac de pretty woman. Ceci dit mon souvenir de la pomme est beaucoup plus fort, j avais 16 ans, ceci explique peut etre cela...

A HK aussi, beacoup de malaysien, indonesien, singapourien, americains aussi, francais etc. Cosmopolite quoi. Je me demande si il y a une vie la nuit abordable financierement.

Kowloon Park, non fumeur, piscine air libre ou climatisee etc etc...j y ai sieste en attendant mon visa...

J ai passe pas mal de temps a Haikou, a choper de l info pour etendre mon visa.
ici vue dune plage plus ou moins propre avec vue sur la metropole

Banana Hostel, lieu de glande, entres autres

jai aussi louper un bateau pour cause de typhoon. Ce qui m a "permis" de passer du temps avec cliff et de me resoudre a aller a hong kong pour mon visa.
Marrant de causer avec ce gars qui a passe plus de 20 ans a voyager. Il a des terres en nouvele zelande, il est rentier, suffisamment pour voyager. sans femme ou enfant. je n aimerai sans doute pas suivre ce genre d itineraire, mais nous nous sommes retrouves sur notre raport a lautre et en partie au monde.
Ce qui est d autant plus appreciable que ca ne m arrive pas tres souvent, et a lui non plus m a til dit.

Que dire de mon sejour sur l ile tropicale de Hainan ?

J ai
glande un max,
bu du lait de coco frais (je crois que cest bon, jaime la coco maintenant),
mange des mangues plus grosses que certains des chiens ici,
goute quelques seafood abec plus ou moins de plaisir (certaines des choses que je n ai pas identifies, malgre une jolie presentation m ont laisse un mauvais souvenir en tant que petit dej),
arpente des plages tropicales bordees de colline,
admire le russe bedonnant en maiilot de bain jusqu au nombril et leur natacha (grande blonde russe  taille mannequin),
decouvert l utilisation des buffle d eau dans les rizieres
parcouru des zones d arboriculture, champs de bananiers de cocotiers...

Je m attendais a une traversee idylique en bateau pour la nuit entre Bei Hai et Haikou, a dormir sur le pont tout ca.
Ben non, un bateau pour 400 personnes, avec dortoir et aeration/clim. Et menage qui commence a 3 h du mat, eclats de voix...
Y a quelquechose de parfois fatigant dans ma confrontation de mon aire sonore avec le braillement regulier de citoyens du pays du milieu.

Sanpans au port de Bei Hai ou je me suis embarque vers Haikou

traversee et vue sur un orage naissant...

oula mais je rale !

au retour de l ile, direction hong kong, le train avait la clim off. resultat, vaste goutte a goutte collectif, agression de la controleuse par un nanti enerve...j ai discute avec un jeune chinois parlant bien anglais,il avait du recul sur les facons de faire chinoise et a la fois il faisait l appologie de l extension chinoise, de cette langue qui va s etendre au monde car tres pratique pour communiquer (peut etre d ailleurs, je n en sais rien) du meilleur the du monde etc...

Unlien vers une carte chinoise si vou s voulez voir mon parcours.

Sinon ma carte memoire est capricieuse, ainsi je n ai que peu de photos de hainan...

Je ferai un pti article au sujet de ma rando sur les hauteurs de dali, c etait tres chouette, je retrouverai l energie pour ecrire comme il se doit au sujet de cette rando grace aux photos que je publierai.

Je rejoins damien au nord du yunnan d ici tropis jours, direction Tibet via peut etre le pelerinage de la Kora (montagne sacree a circambuler)

De torse nu dans un cyber je retourne a mes polaires et bonnet...

Mon compte gmail est toujours ouver t a tout apport musicaux.