undefinedhttp://www.patrick-wack.com/index.html
the bund, image mise en exergue de la metropole mondiale, ou je ne suis pas alle ( c est beau le dysneyland des City des metropoles asiatiques....!)

(ecrit debut decembre)

deja 8 jour de shanghai, sans y penser je voyais ca comme 3 a 4 jours...

il faut dire que je me suis habitue au rythme annonce par jean yves a mon arrivee matinale (7h dum) : "cyrille vient de se coucher". cyrille est son colloc, il est photographe ici depuis deux ans, il rentre en france d ici une dizaine.
undefinedhttp://www.patrick-wack.com/index.html
harry potter et autres en vente a 30 rmb aupres de ces vendeurs de copie devant lesquels les flics passnt sans tiquer.

le but etait de travailler, et on a travaille...la nuit jusqu au petit matin assez souvent.
combinaison plus aisee des emplois du temps (quoique le mien etait vierge).
le but etait de bosser avc nicolas au design du site web, de la carte de visite (j en ai une, la classe s infuse en moi, j accepte desormais d etre surnomme abitbol) et des cartes de randonnee qui figureront dans le 1er bouquin de randonnee du yunnan.

undefinedhttp://www.patrick-wack.com/index.html

Beaucoup de choses a apprendre pour moi. Je suis dans un milieu plutot majoritairement grandes ecoles, freelance et francais. Et et et "connecte", reseau interpersonnel rapide a mettre en oeuvre des lors que : tu vas au bar (il y surement d autres endroits) qui correspond a ton univers. Hier soir donc, j etais donc au logo, soiree eletro-clash house etc. avec leonard de leonard et sa cops qui chantait (pas mon truc mais c est chouette de voir une fille chanter sur du gros son).
Je suis venu avec patrick autre colloc de jean yves, photographe aussi. eE bien ca m a fait du bien de passer cette soiree. Sorte de break d'une session shanghaienne (a)rythmee par le taf (parle t on de rythme dans l aleatoire?).
Le logo repere de freelance donc, mais pas exclusivement un public expat. 1/3de chinois en gros. Renu par un taiwanais, comme le snack d acote et le petit bordel.
Endroit sympa meme en Europe (drole d expression ou je me fais comprendre?) dancefloor trop petit, dommage y'avait moyen. Il est aussi autorise/tolere ici de recreationner le cone au bec.


undefinedhttp://www.patrick-wack.com/index.html

Apres avoir eu droit a mon premier tour de magie, merci JB et Melodie - plutot incongru de decouvrir ca dans un bar a shanghai et que les frequentations estivales de belle ile furent exposees-  voila le temps de l aurevoir, dont l idee evolue si l'on en croit le " tu es sur facebook?".
Facebook, pour les profanes, ca marche fort comme noeud de reseau social, avec l'idee premiere d'exposer echanger ses photos, mais par affinites, grace a des jeux etc, tu peux y passer ta vie. Je resume vite. E donc si j'avais ete sur face book, jaurais ete dans le club logo de shanghai, et j'aurais eu le nom de tout les personnes presentes sans doute. C est genial. Et big brother vous remercie egalement. Plus besoin de faire une enquete de relations frequentations, tu exposes ta vie (c est le blogger qui dit ca...) et tes amis a tout facebooker. Et le truc c est que je vais aller sans doute y jeter un oeil.

A part ca, a S on trouve autant d habitant au tibet, avec une proportion egale de jolies (et meme belles) filles sexy ici que de moines au tibet, la difference c est qu il n y a pas de monastere de jolies filles ici.

Louis vuitton et compagnie sont frequentes par les nouveaux riches chinois, non loin de la place du peuple, entouree de building clinquant dedies au fric pour faire court. Et vive la coherence. D apres certains anaystes :-), on serait en train de voir une generation de petasses s elever : generation enfant unique (je veux je veux ....je suis le roi) ET nouveau riche (est ce necessaire de preciser materialiste au possible).

On trouve aussi une concession francaise, avec des maisons d un etage et fenetre en chien assis, grille de metal, simili bauhaus, des villas comme vers les buttes chaumont (rues dont la circulation est reservee aux riverains, fermees par une grille, sorte d apparte urbain)...c est un lieu envie, va t il devenir un mini paris ? j y vais avec patrick pour un reperage photo. hotel

on trouve des computer city avec tout ce qu on veut du fake ou vrai, le prix du vrai n est pas interessant. hong kong semble sera sans doute un meilleur coin pour que je .i ce n est pour le objectifs d appareil photo.

arf.

undefinedhttp://www.patrick-wack.com/index.html

quelques temps plus tard, me voila un peu plus shanghaien, avec mon inscrition au facebook (je me fais rire avec facebook et ma carte de visite) et un autre club dont j ai ecume le dancefloor, plus spacieux cette fois. soiree techno minimale et jazz accoustique mixe. avec coco zhao pote de pat, chanteur de jazz reconnu (festoche de montreux, montreal genre), et qui a bien pause sa voix sur les basses. cette soiree fur l occasiion de marquer une pause dans mes preoccupations cartographiques. mon comparse designer m a un peu rassure-conforte en me disant que la masse de taf est tres importante. j apprends et en sa compagnie c est plutot agreable.


Et me voila de retour a dali. J ai passe une ultime soiree au Shelter, ambiance game boy entre autres avec les chinois de ..... qui ont envoye du gros. Dancefloor bien chauffe.
Les dj d'apres nont pas su sadapter assez vite...dommage. c etait chouette mais en demi teinte.
carl cox passait dans une boite chebran, tout comme dj numark des jurrassic 5 et coldcut mais un peu (moins de 15 euros la soiree mais en chine...c enaurme !) et au final je suis tres content d avoir decouvert le mix entre ellen alien daft punk et de la tek....j etais a priori peu enclin, mais leonard de leonard et d autres, comme a la soiree no limits m ont seduit par certaines tunes. ca fait plaisir.

_________________________________________________
photos d adrien---->
undefined
J ai fait une chouette etape a Xiamen, chez Adrien, qu j avais rencontre a rennes avec bene. Il poursuit son cursus d architecte et partage un appart avec matthieu. Deux finisteriens au far east, elle est pas jolie cette image, a croire qu'il faut qu ils aillent toujours au bout du bout (?)...

undefined
Et nous avons cause, flane, joue aux des...decouverte d un des campus les plus agreables de Chine j'imagine : rarement moins de 20 degres, mer a ... 100m au plus pres, espaces verts dont palmier (ca a son importance pour nos imaginaires de "temperes"!), self sur 3 etages de quoi s engraisser aussi vite que dans un mall americain.

undefined
une apres midi de rien faire non loin de ce petit port sans doute bientot mange par une rehabilitation destructrice comme on aime au pays de la non planification urbaine, ou le patrimoine...c est du reconstruit en majorite...

Comme faisaient remarquer seraj et christine, francais rencontres hier, on ne vient pas en chine pour les villes...
sauf  si, et Adrien m'y a conduit (quand bien meme ca ne m'etait pas etranger),
on apprecie le sur realisme de l'autoroute zigzagant sur le trait de cote, offrant une obre sans parasol aux etudiants plagistes.
on observe les formes enchevetrees, les non sens urbains, les sensations de platitude ou de vide architecturaux...

Le Havre est classe par l'UNESCO...mais quand on cherche monomaniaquement le temoignage du passe, le patrimoine, on est decu (elle est ou la cedille?) en Chine.
Les Chinois regardent devant...les occidentaux derriere (specialement les francais), je n aime pas l empressement et la violence de l actuel veritable bond en avant du pays qui m accueille, j execre le passeisme caricature dans francis-la-cabane-du-pecheur-cabrel et la critique parisianiste, cynico bien pensante...

c est sans acidite que j expose tout ca !

youpi !

zaijian

matthieu




Retour à l'accueil