M'étant décidé tard a prendre mon billet d'avion, j'ai transité par Shenzhen pour descendre a Bangkok. J'ai attentu une douzaine d'heures et choisi l'université comme point de chute de cette ville nouvelle dont j'ai eu une impression mitigée.



Une université de Shenzhen, dans un des parcs, a l'ombre, j'ai récupéré d'une nuit agitée (note : ne plus manger avec ses doigts dans le bus)



Sur le chemin du RU, je tombe sur cette statue (?). Je ne sais pas pourquoi, j'ai vu l'espace d'un instant le coeur de l'homme au niveau de l'entrejambe comme on trouve parfois sur des t shirts. J'ai trouvé ça génial pour la Chine. Puis je me suis rendu compte que non, et qu'il était vraiment temps d'avaler du riz et des légumes pour tester ma tuyauterie.






Je ne trouve pas de photos qui soit parlante pour exprimer l'atmosphere du festival de kundalini yoga. Le voyage fut surtout intérieur. Si j'avais mis des photos j'aurai pris des visages, des regards. En effet, et surtout pour un public français, la tenue vestimentaire retient trop l'attention et sera tres probablement rapportée a l'idée de secte. J'ai commencé a pratiquer le yoga kundalini a Dali avec Satmukh et j'ai découvert que l'on pouvait effectivement travailler sur soi. Observer, découvrir, déterrer, ses émotions, ses modeles ou schémas de pensée et en meme temps travailler a un bien etre coroporel. Le travail d'attention est fondamental, et des lors que l'on tache d'etre attentif sur certains aspects de la vie, on porte differement son regard en decouvrant de nouveaux territoires. Le voyage intérieur conscient.

Plus pragmatiquement, ce festival s'est déroulé dans la banlieue de bangkok pendant 5 jours. Nous étions moins d'une centaine, semble-t-il parce que la session de tantra blanc n'a pas eu lieu cette année. Je suis arrivée avec l'équipe chinoise. De Guangzhou, Shenzhen, Shanghai ou Beijing, certains avaient eu Satmukh comme enseignant, comme moi.
Une partie de l'Asie est connectée a cet evenement. La Thailande, la Malaisie, le Sri Lanka et le Cambodge principalement. Les occidentaux font le reste du groupe. 

Logés dans un hotel confortable et calme, la nourriture a été tres agreable. Nous étions tous habillés en blanc mais cela ne semblait pas faire tache. Le complexe (hotel salle de conf etc) fait partie du diocese de bangkok et accueille differentes manfifestations spirituelles. De plus, la religion sikh d'ou vient le kundalini yoga popularisé par yogi bajhan, est tres presente en Asie du Sud Est et donc a Bangkok. 

Les journées commencent au lever 3h15 du matin pour la sadhana qui consiste grosso modo a avoir une pratique de yoga et de meditation, 2 heures avant le lever du soleil, accompagné d'un rituel comprenant une douche froide au reveil. En thailande, c'est difficile de prendre une douche froide. Le soleil levé se suivait d'un bon petit dejeuner et d'une courte réunion - méditation avec une des équipes de volontaires. Volontariat pour gérer des parties d'organisation du festival.
Le reste de la journée etait divisée en enseignements autour de thématiques, 3 cours par jour donnés par des profs de tout pays. Ces cours consitait en l'enseignement de techniques que ce soit mouvements, respiration ou chant, et d'enseignement plutot théorique, meme s'ils reposaient sur des mises en application ou des propositions de mise en application :sur les mantras, la numérologie tantrique, le business dans le monde contemporain, l'identité féminine. Les cours avaient tous une portée spirituelle et ont tous constitué des expériences enrichissantes.

Je fais court tant il m'est assez difficile de narrer la profondeur de cette expérience avec des mots. 


Apres le petit dej




J'ai aimé la symétrie incongru a cette échelle de la cage d'esclaier de mon hotel apres le festival. Ambiance pas evidente de retrouver le centre de Bangkok et le quartier de Siam avec la part de ses etrangers un peu basses vibrations, avinés ou défoncés, en recherche ou en compagnie de jeunes et jolies locales, et aussi avec l'urbain ecrasant de cette grand ville tropicale...Vite fuyons au Cambodge, de toute façon il pleut dans le sud et il n'est parait il pas evident de faire de l'apnée ces jours-ci.

PB030249.jpg
Laissez la place au moine !

Sur le kundalini Yoga  je copie colle ce qui est présent sur la page de kundalini yoga France : http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article14 :

Le kundalni Yoga, c’est une technologie holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries utilisant le souffle, le rythme, les postures dynamiques ou statiques, le son (Mantras), la relaxation et la méditation.

Comment est il arrivé en Occident ? 
Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples (soigneusement sélectionnés), le Kundalini yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, 
YOGI BHAJAN, qui a décidé de le transmettre au grand jour et à tous publics, jugeant qu’il était grand temps que ces techniques extrêmement puissantes soient mises à la disposition du plus grand nombre. Invité dans un premier temps par une université canadienne, il commence en 1969 à former des enseignants et s’installe à Los Angeles (U.S.A.) pour y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international.

Qu’est-ce que le kundalini yoga ? 
Le Kundalini Yoga est considéré par certains comme le 
« yoga originel » dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga. C’est un yoga particulièrement puissant dans ses effets, basé sur une pratique corporelle (utilisation de postures statiques et dynamiques), respiratoire (par des techniques variées et sophistiquées) et intégrant la relaxation et la méditation (chantée avec Mantras ou silencieuse).

Dans cette pratique, les niveaux physique, psychologique et spirituel sont conçus comme interdépendants et sont travaillés dans la conscience de leurs liens mutuels.

Les buts du Kundalini yoga sont variés : 
- Sa pratique active la circulation de l’énergie vitale, appelée qui s’en trouve régénérée pour un meilleur équilibre physique et mental. Elle active les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’auto guérison. 
- Sur le plan psychologique elle fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement. Ces buts sont réalisés par un travail spécifique sur les aspects physiologiques et psychologiques de l’être qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales. 
- A un niveau plus avancé, il permet à chacun de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure.

Le Kundalini yoga peut vous aider à : 
- Traverser plus sereinement les stress de la vie 
- Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé (prévention des maladies). 
- Vous recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie. 
- Améliorer la qualité de votre sommeil. 
- A être plus centré, plus à l’écoute de vous même et des autres. 
- Mieux maîtriser et canaliser vos émotions. 
- Prendre du recul sur vos difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et ainsi améliorer vos comportements dans la vie familiale et professionnelle. 
- Devenir plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous et ainsi apprendre à le transformer dans un sens positif. 
- Développer votre optimisme et votre joie de vivre. 
- Développer votre capacité à donner de l’amour et votre aptitude à en recevoir.

Il vous fournit des techniques extrêmement nombreuses et variées, que vous pouvez choisir en fonction de vos buts prioritaires et de vos aspirations. Il est accessible à tous, quel que soit votre âge, votre état de santé ou vos handicaps. Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux et serait plutôt enclin à nous libérer de toute vision réductrice de l’individu et des attitudes intolérantes et sectaires qui en découlent.

Des dates et des sites :
le festival de yoga kundalini en france du 1 au 5 avril 2010 : http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article115
le festival de thailande a bangkok octobre novembre 2010 http://www.kundaliniyogathailand.org/
le festival européen en France 27 juillet au 4 aout 2010 http://www.3ho-kundalini-yoga.eu/fr/evenementsactivites/festival-europeen-de-yoga/
une des ecoles qui propose les enseignements en france http://www.amritnam.com/
un exemple de serie d'exercice ou kriya http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article56

http://www.kundaliniresearchinstitute.org/
Retour à l'accueil