Depuis quelques années, et peut-être depuis plus encore, la réglementation, ou en tout cas l'application de celle-ci change au sujet de l'envoi des colis depuis la Chine vers l'étranger.

 

Ce post sera donc périmé dans peu de temps si je listais ce qu'il est permis d'empaqueter ou pas.

 

Pratiquement, les employés des postes sont en charge, a priori, de vérifier le contenu du colis. Ce qui m'a été dit : pas de couteaux, de verre, de matières organiques, limitation en matière de DVD...Dans les faits, ce ceci est valable pour un gros colis, il est possible de dissimuler des choses dans le colis. 

Ensuite c'est la douane chinoise qui va mettre ses parfois sales pattes sur le contenu du colis et ouvrir (en défonçant le carton) par exemple un jeu de société que j'avais laissé sous blister (les nombreux petites pièces de bois et jetons en cartons pouvant passer pour de la drogue ?). Ce qui m'avait été interdit à la poste et qui était plus ou moins dissimulé est passé...comme une lettre à la poste aux douanes.

 

Je précise que la dissimulation est plus facile avec un gros colis, plus de 20kg et avec plein de petites choses sans valeur mais qui le cas échéant décourage le postier. Le choix de l'heure ou vous aller amener votre joli stock d'affaires pet jouer ainsi que la localisation du bureau de poste. En ville sont-ils moins coulant qu'à la campagne où ils sont sans doute moins briefés sur les colis de laowai ? (un laowai, des laowai, = étranger ou viex métèque (c'est affectueux.)

 

Au sujet des prix, on est à grosso modo 65 euros pour 30kg en 2014 pour un colis France Chine. Temps d'acheminement 45 jours déclarés, plus de 60 jours constatés.

Le carton d'emballage est normalisé et doit s'acheter à la poste (2 euros).

Bien protéger ce qui est fragile.

Bien ajouter du scotch pour protéger le carton, la poste le fournit mais en amener ainsi que des ciseau ne gâche rien.

Bien écrire l'adresse sur le colis, quitte a mettre sous feuille plastique.

Ne pas déclarer de valeur au choses (rien de ne sera remoursé à ce tarif.)

Pas de suivi de colis.

 

Ma table à thé est passée sans une égratignure mais mon wok a été "pété en deux", je soupçonne un douanier-moine shaolin d'avoir voulu s'exercer à mes frais. Mon conseil "Bien protéger ce qui est fragile." requiert une bonne dose d'intuition donc.

 

Pour tout les grands fans de taobao, il vous est possible, si vous avez une connaissance en chine, de lui faire acheter, ou d'acheter vous même (avec un google translate et des phrases en chinois toutes prêtes pour le chat sur taobao) et de lui envoyer des choses qu'il postera, sans leurs emballages et avec des vieux bouquins et vêtements (qui font penser à un déménagement, ou du moins pas à du neuf.), dans un grand beau carton pour une somme modique.

Il y a aussi des agents qui s'occupent de vos achats sur taobao. Les jeux de sociétés sont tous fabriqués en Chine et vraiment bien moins chers pour un bonne partie. La qualité est moins bonne pour certains, d'autres sont les mêmes, avec des caractères chinois en plus.

 

Les douanes française seront plus regardantes sur un carton remplis de vêtements de marques et de DVD que sur des objets domestiques classiques dont une partie n'est pas neuve.

 

 

Quant à la réception de colis, gare au franchouillard, les mets traditionnels (carnés ou laitiers, frometon et cochonaille autrement dit, ou encore ce qui est  gateaux et biscuits) ne passent pas toujours. Ils peuvent être "inspectés" par le douanier chinois qui doit tiquer en reniflant les rillettes de maquereaux ou en cherchant des produits radioactifs dans une galette bretonne au beurre. Imaginez comme l'ouverture et la "non fermeture" des derniers aliments cités peut détériorer le contenu du colis. Imaginez pour Noel recevoir par exemple de l'écharpe en laine tricoté par maman garnie de miettes grasses, ou du dernier bouquin de Cécile Duflot plein de rillettes.

 

Sur ce sayonara, comme on ne dit pas en Chine.

Retour à l'accueil