• DES MINORITES ETHNIQUES EN CHINE par Laurent Jeanneau

28 juin 2009

Laurent, un ami qui habite a Dali, enregistre des musiques de villages, essentiellement en Asie du Sud Est. J'aime une partie de ce que je connais de ses enregistrements. Il s'agit de musique réellement traditionnelle, et pas de l'acculturé orchestre...

• D'Ouest en Est

16 mai 2007 ( #En passant )

OUAHOU, c est la premiere fois que j ecris sur un blog. Et ce sera sans accent et sans cedille jusqu' nouvel ordre. Cette photo, que j'ai deja envoyee par mail commun, est une bonne illsutration du sentiment de transition et d ecartelement des societes...

• Arriere cuisine

Ici la cuisine du restaurant voisin de notre hotel a Xinghai. Les cuistos prennent la pause de bon coeur. Une meilleure photo suivra, mais ici la fumee illustre aussi l ambiance frequemment rustique de l arriere des restaurants...cheap cheap les restaus,...

• Tashi delek, kwa tjay shay et ha ko ma song

17 mai 2007 ( #Randonnée )

Le titre de 'l'article" correspond aux seuls mots que je connais en tibetain : bonjour ( congratulations) merci (dans le dialecte de l amdo) et je ne comprends pas. Premiere rando, premiers eclats de paysage... Damien est sur la breche On n est pas encore...

• Amnye Machen circambule et vallees aux chiens detaches

26 mai 2007 ( #Randonnée )

Amnye Machen circambule et vallees aux chiens detaches De retour apres un periple au nord ouest de Dawu, nous revoila cybercales, damien en poursuite de ses formalites administratives, moi a charger des episodes de mangas a deguster en fin de session....

• Should I stay or Jutsaihgo

09 juin 2007 ( #Randonnée )

Should I stay or Justaihgo donc... Avant le depart de damien pour pekin, ce matin, nous avons decide d aller randonner dans un parc national, le parc de Jutsaihgo au nord du Sichuan, reprenant la vallee en travaux en sens inverse. 12 de voyage, des pentes...

• Ohohohoho, c etait une put... d rando (sur l air de oh mon bateau)

16 juillet 2007 ( #Randonnée )

Avant darriver au point de depart, jai admirer le beau poussah taoiste...l expression des statues ici me laisse encore un peu perplexe... Suite une rencontre impromtue avec Jean Yves, francais residant en Chine depuis quelques moi, et une discussion laissant...

• Oh mon Namtso... (sur un air de "c etait une put... d'rando")

25 septembre 2007 ( #Randonnée )

Apres une infructueuse tentative d achat de billet de train a la nouvelle gare de Lhassa (dont la masse m a rappelée celles du transsibérien), et apres renseignements pris pour une extension de visa a Golmud, nous nous dirigeons vers le lac Namtso. un...

• Dali et le surréaliste se concrétisant

28 novembre 2007 ( #Chronique de Matthieu )

C'est un jour particulier que celui où j’ai commencé à écrire cet article, je viens en effet de dépasser la cinquantaine de brochettes en 1 repas. J'aime les chow kow (je vous la fait phonétique, le pinyin, je ne maitrise pas du tout) Trèves de fanfaronnades....

• War inna Babylon, ou decouverte de Shanghai

30 décembre 2007 ( #Chronique de Matthieu )

http://www.patrick-wack.com/index.html the bund, image mise en exergue de la metropole mondiale, ou je ne suis pas alle ( c est beau le dysneyland des City des metropoles asiatiques....!) (ecrit debut decembre) deja 8 jour de shanghai, sans y penser je...

• Boucle via Shanghai et Hong Kong

30 janvier 2008 ( #Chronique de Matthieu )

Photo de Patrick Wack http://www.patrick-wack.com/index.html Photo de Patrick Wack http://www.patrick-wack.com/index.html mi janvier... Ici kunming, cloudland youth hostel. J'ai renonce a la soiree, megateuf youth hostel et expat a The Hump, dans le quartier...

• Amiwa trek et randonnées dans le Yunnan et en Chine

02 août 2009 ( #Randonnée )

Treks et randonnées que propose Amiwa, principalement dans le Yunnan et le Sichuan en Chine. Les photos sont issues de la campagne que nous avons mené a Dali. photo matthieu Cangshan, Dali Jizu Shan, la montagne au pied de poule ou poulet , de l'autre...

• Mékong, Bingzhongluo, Dimaluo, Cizhong, Xiao Weixi aussi (sur l'air de Fernandel "Félicie...aussi!)

28 septembre 2009 ( #Randonnée )

Avant d'arriver a Deqin, au premiers plans de nouveaux chorten ou stupa, dont certains géobiologues parlent de l'architecture particuliere. Le Kawa Karpo ou Meili Xueshan est derriere, 2 ans auparavant, Damien et moi l'avons contourné sur le chemin de...

• Fugong, où l'alphabet lisu (Fraser) retint mon attention

23 mai 2010 ( #En passant )

En revenant de Bingzhongluo, l'été dernier, j'ai été a nouveau marqué par ces panneaux dans les rues de Fugong. Cette fois, j'en ai pris en photo. Il s'agit de l'alphabet des Lisus, une minorité dont une part importante vie sur les abords de la Salween....

• Le "chat-chieur"

31 mai 2010 ( #En passant )

A installer sur le fait de votre toit, ce magnifique chat-chieur (appelation d'origine non controlée) qui garantit d'avaler le mauvais oeil et de déféquer la prospérité ! A Dali, dans le Yunnan et ailleurs les animaux de compagnie statufiés et vertueux...

• Le moine et le gâteau béni

05 juin 2010 ( #En passant )

Vus dans un café de Lijiang (ville importante du Yunnan et symbole touristique chinois, reconstruite apres le tremblement de terre de 1994), ces moines sont venus, comme il se fait, bénir le café. Et bien meme si l'un d'entre eux peut passer pour un expert...

• Lac Lugu de Baoshan a Yongning

10 septembre 2010 ( #Randonnée )

En janvier, je suis parti avec 2 amis pour l'itinéraire menant au lac Lugu par le Sud. Ce lac marque la frontiere entre le Yunnan et le Sichuan. Il est célebre pour la société matrilinéaire mosuo qui peuple ses berges. C'est une randonnée accessible et...

• Septembre en Belledonne

25 octobre 2010 ( #Randonnée )

A Belledonne plutot que dans le Vercors, retrouvailles avec Damien dans le cadre d'une radonnée itinérante dans les Alpes. Les refuges abondent dans Belledonne, et la tente nous a été superflue. Nous aovns meme trouvé de la moutarde, pour une purée moutarde...

• Yogaltitude, randonnée et yoga

10 novembre 2010 ( #Randonnée )

Les premières fois que nous sommes partis en quête de terrain d'accueil pour Yogaltitude, mon enthousiasme débordait. Je m’imaginais pratiquer le Yoga Kundalini dans un environnement préservé, de vivre quelques jours dans un camp de base sur un massif...

• Dali Xiaguan Thé et Cangshan

24 mars 2011 ( #En passant )

Après le train de nuit Dali Kunming pour venir chercher nico et maud, je tombe nez à nez avec cette affiche, et j'éclate de rire dans la torpeur agité des sous-sols bondés de la gare. Le surfer court vers une vague à, je dirais, 2 Km du rivage. Je rigole...

• Xishuangbanna, trek de chez les Dais aux Bulang par la jungle et les plantations de thé Puer

26 mars 2011 ( #Randonnée )

Sur la route du Laos, nous arrivons à Jinghong et déjà en quête de la campagne tropicale nous trouvons le jardin botanique tropical du Xishuangbanna http://english.xtbg.cas.cn/ ll fait sec en mars, mais la ballade est agréable, nous avons chaud et du...

• Luang Prabang, Laos, Temples, Bouddhas Mékong et Nam Hou

01 avril 2011 ( #En passant )

Deuxième étape sur notre périple laossien, Luang Pra Bang m'a tapé dans l'oeil, l'atmosphère du Nord Laos en général, j'y retournerai ! Cette statue me fait penser à " Siddharta de Hernan Hesse Les Buddhas de la semaine, celui-ci : "non, le vendredi,...

• Rencontre avec un couple de Pandas Roux

27 décembre 2012 ( #En passant )

Les pandas roux vivent sur les pourtours de l'Himalayas et lors d'une randonnee, je suis tombe sur un couple dans les abords de la vallee du Mekong. Une impression de paradis terrestre s'est empare de moi en decouvrant ces creatures d'un monde a mi-chemin...

• Nouvelles des doigts de pied en eventail

02 juin 2007

Bonjour, ici chengdu, capitale du Sichuan, 13 millions d habitant, easy going, 29 degres a l air du ventilateur, pieds nus, je profite d une apres midi pour vous porter deux trois nouvelles. Nous sommes arrives a chengdu voici 5-6 jours, transitant via...

• Enjoying Myself

18 juin 2007

J avais commence mi juin cet article Voici quelques jours que Damien a finalement reussi a toper son vol, en revenant precipitament de pekin dans la nuit pour decoller de Chengdu a 7h du mat. J ai du un peu batailler pour arriver a assurer qu on lui transmette...