Le titre de 'l'article" correspond aux seuls mots que je connais en tibetain : bonjour ( congratulations) merci (dans le dialecte de l amdo) et je ne comprends pas.

Premiere rando, premiers eclats de paysage...

Damien est sur la breche

On n est pas encore au point niveau orientation, sur une carte ca doit donner un hybride de Z et de boucle...(le soi disant cartographe-geographe vous remercie par avance pour tout elan de felicitation)

Nous avons traverse pendant 5 jours, des paysages varies, du plateau a herbe rase et seche a la vallee ocree et pleine de galet parsemee de taches vertes marquant les villages.
Les formes du paysage a nu sont somptueuses, le climat n est pas trop rude (il ne gele pas la nuit, creme solaire le jour).

Premiere rencontre avec les nomades aussi, rieurs de nos accoutrements et manieres, ils nous ont fait le feu, offert du pain et de la tsampa en ne manquant pas de nous inviter une bonne douzaine de fois.

Rassemblement autour du phrasebook pour communiquer

note la tsampa = melange de farine de sucre de beurre de yak et de fromage sec a l occasion. Plat tradittionnel tibetain par excellence.
note de la note : J aime bien mais sans trop de fromage. Avec le the ca constitue une bonne rustine pour debuter la marche et se contenter de graines et de fruits secs le midi.

Les nomades ont ete presents mais en comprenant que nous souhaitions nous reposer. En effet, l ascenscion d un hypothetique 4000 m a laisse des traces dans les jambes et damien a chope une petite insolation.
Le paysage de haute montagne est splendide, l arrivee au col sur terrain lunaire  partiellement enneige fut un moment feerique pour moi. La griserie de l effort aidant sans aucun doute : nous avons goute a la rarefaction de l oxygene et aux pas lents, aux efforts mesures...

Le lendemain, il faisait "tres bon" dans la tente, et assez sombre...la nuit nous avait gentiment construit un igloo !

Apres un pti dej dans la neige ( je ne pouvais pas resister), descente en guetres vers un gumpa (monastere en tibetain) pour un bus nous descendant  vers notre plus ou moins objectif : l Amnye Machen, montagne sacree bouddhiste autour de laquelle s effectue rituellement un pelerinage circambulatoire (ethymologisez et vous trouverez) comme celui du Mont Kailash dans les Himalayas (LA Montagne sacree bouddhiste, centre du monde en qq sortes).

Bref, loupe le monastere, et retour pas evident finalement a Xinghai (notre point de depart) pour rejoindre le circuit de pelerinage dont nous sommes aujourd hui a mi chemin, c est a dire a Tongde, demain depart pour Dawu, puis Xueshan ou nous pensons bivouaquer avant notre premier pelerinage en tant que tel.

Le deuxieme jour de rando (attention flashback), nous avons demande notre chemin dans un monastere ou nous avons finalement ete accueilli dans la demeure d un moine. Calme et majestueux endroit, rencontre avec une image d epinal. Et, chose notable des le debut, le moine est dans le connecting people...telephone portable pour chacun; que devient l isolement des montagnes, l inacessibilite, et l atmosphere de spiritualite qui de mon point de vue en decoulent ? question en l air...

Nous avons peu echange, mais ce fut un agreable moment.

Un photographe chinois a assure la liaison verbale entre les moines et nous sur l esplanade face au temple

fin du flashback

Aussi, je dois dire, lorsque, pendant notre descente enneige, les nuages ont laisse la vue plus libre, et au moment ou le soleil est palement apparu, lumiere divine, versants herbeux drapes de vapeur, parsemes de moutons et torrent caillouteux en guise de bande sonore...buccolistiquement votre, j ai eu la larme a l oeil, pour de vrai !!

C est surtout avec cette photo que je prends la mesure de l ecart abyssal entre ce que l on veut retranscire et ce que ca donne sur un ecran...ceci est un fragment

Juste apres nous descendions lentement un passage de gorge, suivit la descente sur les pentes herbeuses ou les arbres revinrent avec les senteurs liees a l humidite. Arrives sur le plateau un peu lessives de la descente sans pause (plus de 4h) et des efforts de la veille, nous abordons le plateau interrogatif...ou va t on ? (...papa je ne sais pas mais on y va, de qui descendons nous maman pour etre aussi condescendants ? La Tordue)>

Motives par un retour au confort de la guesthouse, nous voila partis pour 5 heures de marche dont une traversee de vallee (on descend sur des galets, on remonte sur des galets...delicieuses sensations, decouvertes de nouvelles parties du pied...

Le Plateau sur lequel se decouvre le ciel offre une vue large et des sensations particulieres (je ne vois pas de meilleur mot apres la tartine que je viens d ecrire)...

Bref, on s est plante, dormi dans la vallee, extenues.

Depuis deux jours, hotel, internet sieste, nouilles...et jai abuse, et comme qui dirait, le faisant le malin tombant dans le ravin (c est un image maman), me voila gonfle comme une baudruche de fermentations poivronesques...je passe les details apetissants.
Donc riz coca yaourt...meme pas frustre, je mange telleemnt d habitude...et puis si nous faisons un jeune pour terminer le pelerinage, ce n est pas plus mal que je diete un peu.

Aujourd hui bus, mobylette marche pont suspendu au dessus du fleuve jaune.

Notre pre programme, descente a Chengdu pour la fin du mois, puis sans doute le Yunan Vers Dali et Lijiang (je reve de voir des pains de sucres)...

Apres damien s en va et s offre a moi une 15ne de solitude a exploiter... a voir.

C est du travail de blogger...n ayant pas acces a wikipedia a des cartes du tibet etc...et ne souhaitant pas passer notre tyemps derriere un ecran, la forme du blog restera je pense rudimentaire...on tachera d offrir une mise en page a peu pres lisible.