undefinedPhoto de Patrick Wack http://www.patrick-wack.com/index.html

undefinedPhoto de Patrick Wack http://www.patrick-wack.com/index.html

mi janvier...

Ici kunming, cloudland youth hostel.
J'ai renonce a la soiree, megateuf youth hostel et expat a The Hump, dans le quartier boites de la capitale yunnanaise.
J'en profite donc pour ecrire en attendant mes nouilles.

Depuis Shangha, j ai passé un Noel au Higher Land Inn, un nouvel an au Bad Monkey, et une semaine de transit a but financiero-adminstratif. Ca c'est le cote fonctionnel des choses.

Bonne bouffe dans la montagne a Noel, avec Liping, Axue sa soeur Aroue et son mari Axing ainsi que deux amis a eux. Ici on fete Noel pour l occasion de bouffer et de consommer. La haut nous avons bien mange (ai je une seule fois mal manger au Inn, me repeterais je ?) et assiste au lever de lune sur le lac.
Moins romantique, mais assez amusant, je me suis retrouve DJ, pour la plus longue session jamais faite de ma part, et de la danse en prime. Sans dec, si vous vous sentez mauvais ou non-danseur, comme moi, venez en Chine, l'ego regonfle rapidement face aux saccades impromptues des corps arrythmes (semble-t il hein, je menerai l enquete sur le pourquoi du comment). En tout cas c'etait simple et chouette de danser a trois sous la lune et dans la fraicheur bienfaitrice.

Apres une soiree de Noel chez Bao Yu avec Tania, ma comparse de Guest House desormais en ballade en Asie du Sud Est et un repas au Tower, meilleur restaurant occidental de Dali, je suis un peu plus dans le reseau social de Dali. Je commence a en avoir un peu envie.

J ai rencontre Henriette, guide hollandaise qui a monte une affaire avec son ex mari, Jim le tibetain.  Daniel, anciennement dans la finance…
merde avec facebook etc (ce blog ou je raconte ma vie, mais pourquoi donc?) j'ai l'impression que je devrai bientot demander des dividendes aux RG et au FBI, ces entites qui travaillent dans la paranoia pour notre bien a tous…

undefinedPhoto de Patrick Wack http://www.patrick-wack.com/index.html
Un passage pour exposer mes improductives peregrinations... :
j'attendais un virement depuis decembre, j'ai du aller a shanghai recuperer cet argent (les euros ne se recuperent qu en mains propres en Chine, et ne peuvent se transferer...mais en fait, personne en m a demande mon passeport : bilan un trajet a shanghai pour des prunes), puis hong kong dans la foulee pour mon visa expirant le 8.
Content d avoir depense un tiers de mon budget mensuel dans le trajet aller (genre Grenoble Bordeaux en passant par Lille niveau coherence du trajet, vous verrez sur la carte de Chine si vous voulez), quel ne fut pas mon plaisir de prendre connaissance de l'implacable circulaire imprimee 4 jours plus tot.
Ce papier imprime, emanation du gouvernement chinois, stipule que les visas sans presentation de carte de travail sont desormais limites a 3 mois, au lieu des six precedent. Aie, la rentabilite du trajet special a hong kong pour un visa chinois avait chute en 20 secondes. Heureusement, mon projet d achat d un macbook moins cher de …330 euros entre hong kong et le pays de la TVA et des  gens pas content. Pour revenir a cette mesure gouvernementale, il semble que cela soit pour reguler, emmerder  peut on dire si on est vulgaire ou pragmatique, l'afflux d’etrangers pur la periode pre et post olympique.

Messieurs du Fisc (je provoque alors que je vais demander un abatement fiscal) je pense faire une operation blanche en revendant mon bel appareil sur lequel je tapote allegrement au prix ou je lai achete, voir plus cher…

undefinedPhoto de Patrick Wack http://www.patrick-wack.com/index.html

A Hong Kong, j’ai ete chaleureusement accueilli par Sylvain, puis Emilie nous a rejoint, de rertour de France. Il m’a briefe sur les quartiers et destinations particulieres en fonction de mes envies/besoins. J'ai ainsi decouvert un peu mieux Hong Kong Island, place la plus riche, lieu d'ou certains expat ne sortent jamais.

Le quartier luna kon fon (orthographe suppose) fourmille de col blanc armes de pintes. J ai parcouru  le coin ou javais eu mon visa en juillet dernier, j ai cause avec des pakistanais, decus de  l'eldorado (sorte de pleonasme?), et leur parlant de Amiwa, un ancien “vegetable seller” me demande “ok, what can I do for you in he company”. Motives les gars. Lasses de l’ostracisme chinois envers eux et les indiens. Et pourtant, certaines familles indiennes sont la depuis 3 generations…on connait d’autres endroits comme ca…

undefinedPhoto de Patrick Wack http://www.patrick-wack.com/index.html

Le quartier de Mong Hok sur Kowloon, coeur patrimonial du Hong Kong que je me figurais, est bouillonnant de boutiques bruyantes ou l’on ballote, bouscule si l on ne fait pas attention. Ces rues ou l'on traverse a 5000 en meme temps au carrefour, c'est surtout le japon, mais c'est hong kong aussi, Singapour ou Kuala Lumpur, je me figure.
Et ces ruelles a l'etroitesse et aux douceureuses odeurs humides, dont le ciel est strie de fils cable et autres, sont autant d'occasion de jeter un oeil de travers et de voir l'envers du décor d'une des cites consumeriste du 21eme siecle. Je grandiloque un poil. M’enfin, avec Wallace et Groomit en fond et une fatigue nerveuse des jours derniers, on me pardonne.

undefinedPhoto de Patrick Wack http://www.patrick-wack.com/index.html
A Hong Kong, je pouvais me refugier, et je n'etais pas seul. Mais alors a Guangzhou…Impression encore plus negative qu'en juillet dernier, avec pourtant une plus grande aisance dans la grande ville et en chinois parle. Guangzhou (Guamgzhou=Canton...cantonnais con c'est pour la vie...oui c'est nul, mais en cantonnais, on designe les etrangers comme "fantomes fameliques" ou du genre, alors bon si je ne plus faire de blague sur mon blog !)…
C est evident qu'il y a pire en Chine, et comme disait un collegue de sylvain, la misere en chine, c'est un denuement qui frappe, tant la durete de l’environnement est a tout niveau implacable pour l'oeil occidental. La grande ville, c'est le demon. C'est lartefact du mal, la partie visible de la foirade du systeme. Comment penser autrement si lon s'est penche sur la vie des habitants des metropoles ou que ce soit. On doit pouvoir demontrer sans determinisme, le lien grande ville misere systeme capitaliste communicano liberal…a la campagne on est pauvre, mais pas misereux...

undefinedPhoto de Patrick Wack http://www.patrick-wack.com/index.html

J ai coupe ma barbe et mes cheveux, j ai achete un pantalon (t t t pas de pub) et un gilet (sic) (t t t pas de pub), alors qu'on ne m'accuse pas de rebelisme. J'adore le foisonnement culturel et le fait que, a beaucoup, les affiinites les plus particulieres peuvent emerger (hippies de droite fans de alain bougrain dubourg, amateur de photos de jambon industriel...).  A Hong Kong ce n’est pas le cas. C est une ville mondiale, mais bon, cela semble un peu plat...
Bref, beaucoup d aspect de la grande ville me plaisent. Mais bordel de merde, qu est ce qu on est mieux dans la brousse.
Enin a Dali quoi.
undefinedPhoto de Patrick Wack http://www.patrick-wack.com/index.html
Partie de foot et de basket au bord de l'eau sur Hong Kong Island, pres de Central

undefinedPhoto de Patrick Wack http://www.patrick-wack.com/index.html
undefinedPhoto de Patrick Wack http://www.patrick-wack.com/index.html

undefinedPhoto de Patrick Wack http://www.patrick-wack.com/index.html
metro, apres une journee de ballade. chouettes ballades avec Pat !

undefined
Photo de Patrick Wack (prise par Matthieu Le Saec siouple) http://www.patrick-wack.com/index.html




Retour à l'accueil